Valeurs éducatives

Mon rôle en tant qu’assistante maternelle est d’être un relais de confiance, d’offrir un accueil bienveillant pour votre enfant lors de votre absence et de répondre à chacun de ses besoins. Mes méthodes éducatives sont basées sur l’empathie, la bienveillance et le maternage.

Je veillerai à voir le positif dans chaque enfant, afin qu’il puisse développer son autonomie et sa confiance en lui. Les punitions et mots méchants sont bannis. Si un enfant désobéit ou fait une bêtise, j’expliquerai pourquoi il ne faut pas le faire, et je demanderai de la réparer afin de le responsabiliser. Les règles seront tournées en « positif » en expliquant ce qu’il peut faire et ce qu’on attend de lui plutôt que de dire ce qui est interdit.

 Je veille également à mettre des mots sur chacune de ses émotions et à l’accompagner. Ce qu’il ressent doit être respecté, il se sentira compris et pourra utiliser ce vocabulaire plus tard.

Je ne laisserai jamais bébé pleurer, pour les bébés très demandeurs de bras, j’utiliserai une écharpe de portage, le contact et le réconfort est essentiel pour leur bon développement. Je veillerai à être entièrement disponible et à l’écoute.  

Comme chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme, je respecterai son besoin de bouger et ne le mettrai pas dans une position qu’il n’a pas encore acquise lui-même.

 Je favorise la motricité libre, afin de permettre une totale liberté de mouvement pour qu’il puisse découvrir son corps et son environnement, tout cela sous ma surveillance et dans un environnement sécurisé.

Je propose des activités et des jeux mais ne force jamais. Je laisse la liberté aux enfants de choisir leurs jeux et activités en leur mettant à disposition de nombreux jeux et objets.

J’accepte avec plaisir les mamans qui souhaitent allaiter à mon domicile, les enfants végétariens et les enfants en situation de handicap.